SPPQ

 

La Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ) a pour mission de :

  • Promouvoir le loisir de la photographie au niveau des clubs photo du Québec;

  • Encourager le loisir photographique parmi les photographes amateurs non-membres de club photo;

  • Organiser et coordonner des activités pour favoriser les échanges sur le sujet de la photographie ;

  • Créer des concours photo pour stimuler la créativité des membres des clubs photo;

  • Organiser des formations et des perfectionnements sur des sujets d'actualités en photographie.


Depuis quelques années le Club de photo Dimension participe au concours Circuit Photo et Défi Interclubs et à l'exposition «Les Clubs s'exposent chez Lozeau »organisés par la SPPQ. Pour 2016-2017, le Club de photo Dimension participera au Défi Interclubs et à l'exposition «Les Clubs s'exposent chez Lozeau »organisés par la SPPQ.

 

Défi interclubs Mongeon-Pépin 2016-2017

Une trentaine de clubs de photo participent annuellement à cette compétition de niveau provincial.

En 2015-2016, le Club de photo Dimension s'est classé 4ième sur 37 clubs pour le défi interclubs.

Le dévoilement des gagnants et des prix attribués se fera le mardi 25 avril 2017 au Théâtre Étoile Banque Nationale (Quartier DIX30) à Brassard, où 700 participants et invités sont attendus. C’est un spectacle haut en couleur, 30 clubs soumettent leurs 20 meilleures photos!!! C’est du « bonbon pour les yeux ». En tant que club participant, nous pouvons réserver nos places (25$) à l’avance. Nous ferons un sondage au début de l'année 2017 pour connaître ceux qui sont intéressés d'y aller. Le co-voiturage est une belle option de transport.

Les règlements de la SPPQ pour ce concours sont donnés ici.

Participation des membres du Club Dimension :

Chaque membre pourra soumettre jusqu’à cinq images avant le 15 novembre 2016. Les photos n’ont pas à être récentes. Vous pouvez piger dans vos archives.

Les images doivent (5 maximum) être envoyées par courriel à l'adresse jeanriff@gmail.com

Les fichiers devront être identifiés comme suit:

THÈME_NOMdeFAMILLE_PRÉNOM_5DERNIERS CHIFFRES DU NUMÉRO DE FICHIER.jpeg

ll n’y a pas de limite au nombre d’images par thème que vous soumettez à la sélection du club. Nous sommes confiants que nous aurons assez d'images pour combler chaque thème. Par contre, lors de la sélection finale par le club, aucun membre ne peut avoir plus d'une image par thème ni plus de trois images au total. soumettre pour autant que le total pour tous les thèmes ne dépasse pas cinq images. Nous sommes confiants que nous aurons assez d’images pour combler chaque thème. (Par exemple, vous pouvez soumettre 5 images dans un même thème si c'est votre spécialité (ex.: oiseaux) mais une seule, elle qui récoltera le lus de points par nos analystes peut participer aux concours de la SPPQ.) Vous avez donc avantage à présenter des images dans plus d'un thème.

Les images horizontales doivent avoir une largeur de 1920 pixels et une hauteur entre 720 et 1080 pixels et être en format jpeg. Les images verticales doivent avoir une hauteur de 1080 pixels et une largeur entre 720 et 1080 pixels et être en format jpeg.

Les images doivent (5 maximum) être envoyées par courriel à l'adresse jeanriff@gmail.com en indiquant Concours Interclubs SPPQ comme sujet du message.

 

À compter de la mi-novembre, notre panel d'analystes déterminera les cinq meilleures images dans chaque thème. (règlement SPPQ)

Les créateurs de ces 20 images devront soumettre un titre pour leur(s) photo(s) et signer une attestation de droits d'auteur et une autorisation pour publication pour la SPPQ.

NOTE: Il y a un projet de bonifier les images sélectionnées avec l'accord de leur auteur.

Les photos retenues

 

Les Clubs photo s’exposent chez Lozeau 2016

La Société (SPPQ) en collaboration avec Lozeau invite le Club de photo Dimension Inc. à participer à la 13e édition des Clubs photo s'exposent chez Lozeau. Pour cette édition, La Société souhaite faire de celle-ci la plus grande exposition collective d'oeuvres photographiques des clubs photo du Québec et compte voir augmenter la participation des clubs photo en région. C'est une occasion unique de voir exposer quelques-unes des meilleures oeuvres de votre club à la large clientèle de Lozeau! En 2015, le club s'est classé 10ième et ce sur un total de 40 clubs participants.

Chaque club peut présenter cinq photos au total. Il n’y a pas de thème et les photos peuvent être en couleur ou noir et blanc. L’exposition aura lieu aux ateliers Lozeau sur la rue Saint-Hubert à Montréal du 9 février au 7 mars 2017. La date du vernissage et de la remise des prix est le jeudi 16 février 2017 à 18h00.

Les règlements de la SPPQ pour ce concours sont ici.

 

Prix et Bourses

En plus des prix et bourses offerts par La Société et Lozeau, ce dernier offre pour cette édition un certificat voyage d'une valeur de 2 000$, lequel sera tiré au sort parmi les auteurs-participants. 

Qui dit concours photos dit soumission de photos et jugements

Oeuvres photographique:

  1. Maximum de 5 photos par club
  2. Aucune photo inscrite au Circuit photo ou au Défi interclubs Mongeon-Pépin (en cours ou passé) ne sera acceptée
  3. Limite d'une (1) photo par auteur participant
  4. Les images doivent être soumises sans filigrane, sans cadre et sans bordure
  5. Tous les thèmes sont permis, couleur, noir & blanc
  6. La transmission des photos se fait électroniquement et doivent avoir les dimensions suivantes
    1. Format paysage : 1920 pixels sur le côté le plus long
    2. Format portrait : 1080 pixels de haut

Participation des membres du Club de photo Dimension :

Chaque membre pourra soumettre une image d’ici le 15 décembre 2016. Après cette date, aucune photo ne sera retenue. 

Les photos n’ont pas à être récentes.

Les images en format jpeg de 1920 pixels de large pour le format paysage et 1080 pixels de haut pour le format portrait devront être envoyées par courriel à l'adresse mariowalker@me.com.

Les fichiers devront être identifiés comme suit: LOZEAU_NOMdeFAMILLE_PRÉNOM.jpeg

À compter du 16 décembre, notre panel d’analystes déterminera les cinq meilleures images.
Les créateurs de ces 5 images devront soumettre un titre pour leur photo ainsi que le fichier numérique pour l’impression de la photo. L’impression et la mise sous cadre seront prises en charge par le club.

Responsable pour notre club : Mario Walker (mariowalker@me.com).