Conférence : Jacques Morissette
Géolocalisation – Application à la photographie »
La technologie rend maintenant facile et abordable la possibilité d’associer une photographie à une position géographique. Lors de cette conférence, nous verrons ensemble comment utiliser et tirer avantage des différents outils disponibles en lien avec la photographie. Plus précisément, nous aborderons les sujets suivants :
- Organisation de son système de classement
- Système de coordonnées terrestres et signaux GPS
- Les différents types de récepteurs GPS
- Réglages de nos appareils photos
- Applications mobiles pour récupérer l’information géolocalisée
- Intégration et exploitation des données dans Lightroom
À noter que cette conférence n’exige aucune connaissance particulière.
Jacques Morissette a connu une carrière de 35 ans à Ressources naturelles Canada comme conseiller scientifique et technique dans des domaines aussi variés que l’entomologie, l’écologie, les sciences du sol et de la biomasse forestière. Il s’est spécialisé en systèmes d’information géographique à référence spatiale et a constitué une banque impressionnante de photographies géolocalisées prises lors des relevés terrain partout au Québec et ailleurs au Canada. Il est passionné de photographie depuis l’âge de 14 ans.
À la retraite depuis 2016, il partage maintenant ses connaissances du milieu naturel, de la géomatique et de la photographie en offrant des conférences et des formations pratiques. La planification des levers et couchers de soleil et de lune de même que l’utilisation terrain d’applications spécialisées constituent son domaine d’expertise.