Concours de l’ACAP – Courbes et ligne

Date de début de soumission des photos : 12 février 2025

Date de fin de soumission : 17 mars 2025

Champ d'application du concours

Capturez l'énergie et l'émotion que les lignes et les courbes apportent à une image. Vous êtes invités à explorer ces puissants éléments de composition et à partager votre point de vue créatif par le biais de la photographie.

C'est l'occasion de mettre en valeur votre œil photographique unique. Soumettez une image qui capture le dynamisme des lignes et des courbes d'une manière visuellement convaincante.

Faites preuve de créativité avec les angles, la perspective, le cadrage et l'édition pour mettre en valeur les lignes et les courbes d'une manière innovante. Nous sommes impatients de voir votre regard neuf sur les nouveaux thèmes. Les photographes de tous niveaux sont encouragés à participer. Les interprétations diverses de ces thèmes sont les bienvenues. C'est l'occasion de mettre à l'épreuve votre vision créative, d'échanger avec d'autres photographes et de partager votre travail.

Les images représentant des personnes sans domicile fixe, des personnes handicapées ou des personnes en situation de crise ne seront pas acceptées. L’ACAP considère que l'exploitation du malheur et de la souffrance d'autrui à des fins photographiques témoigne d'un manque de considération pour le bien-être de nos concitoyens.


Thèmes

L'image soumise doit s'inscrire dans l'un des thèmes suivants :

La géométrie dans la nature - Ce thème met en évidence les courbes et les répétitions que l'on trouve dans le monde naturel ou qui sont créées dans une image photographique.
Paysage - des images capturant des formes architecturales intéressantes, des lignes directrices, des motifs dans des environnements ruraux ou urbains. Ce thème se concentre sur les courbes, la géométrie et le rythme visuel dans les environnements créés par l'homme
Nature morte minimale - des images simples et épurées d'objets quotidiens disposés selon des motifs ou des positions répétitifs afin de mettre en valeur leurs courbes et leurs lignes. Ce thème vise à trouver la courbe et l'intérêt visuel dans des objets banals.
Mouvement et flux - image capturant les courbes créées par des éléments en mouvement tels que des personnes, des animaux, des véhicules, de l'eau, de la fumée, etc. Ce thème se concentre sur l'utilisation des courbes pour montrer le mouvement et l'énergie.
 Courbes en kaléidoscope - image présentant une symétrie réfléchissante intéressante (une forme ou un motif se reflète dans une ligne de miroir ou une ligne de symétrie) ou un effet kaléidoscopique. Les images doivent mettre en valeur les courbes, les lignes et les formes géométriques que l'on trouve dans l'architecture moderne. Les soumissions peuvent présenter des détails architecturaux tels que des escaliers, des rampes, des fenêtres, des ponts et d'autres éléments structurels. Les perspectives créatives mettant en valeur l'art des conceptions architecturales modernes sont encouragées.

N.B. : Vous pouvez soumettre une photo seulement dans un de ces thèmes.

Pour plus de détails concernant les règlements du concours, consultez le site de l’ACAP : https://capacanada.ca/fr/2025-courbes-lignes-concurrence/


Nom, taille et dimensions de l’image

Votre photo doit être renommée de cette façon : prenom_nom-titre_de_la_photo.jpg
Format : JPG
Poids maximal : 1.8 MB
Photo à l'horizontale : 1400px de largeur
Photo à la verticale : 1050px de hauteur


Formulaire participation

Une photo par membre seulement!