Projet de mentorat

Chers membres,

Le comité des activités souhaite vous proposer un projet de mentorat. Dans un premier temps, le projet de mentorat sera offert cet hiver à petite échelle afin de valider son fonctionnement. Dans un deuxième temps, il pourrait s’étendre à un plus grand bassin de participants.

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est le mentorat. « Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir. » Cette définition s’applique parfaitement au désir d’apprendre et de partager des membres de notre club photo.

Le but de ce premier envoi est de constituer une banque de personnes qui seraient prêtes à agir comme mentor pour des membres débutants, intermédiaires ou avancés.

Le photographe mentor serait invité à faire du mentorat dans son champ d’expertise à raison d’une heure par semaine durant les mois de mars et avril 2021.  Les rencontres avec les mentorés, d’environ 30 minutes, pourraient prendre plusieurs formes. Voici des exemples :

  • Une seule rencontre de 30 minutes ou moins avec un mentoré;
  • Deux rencontres de 20 minutes avec un mentoré réparties sur 2 semaines;
  • Quatre rencontres de 15 minutes réparties sur 2 mois avec un mentoré (Permettant de voir l’évolution);
  • etc.

Quant à la procédure de jumelage, elle se fera à partir de l’application TEAMS. Les mentorés déposeront leur demande dans un document en précisant l’objet de leur demande. Les mentors consulteront ce document et choisiront le sujet qui correspond à leur expertise. Puis, le mentor entrera en contact avec le mentoré afin d’organiser la rencontre.

Ainsi, si le plaisir de partager vos connaissances vous intéresse, nous vous invitons à remplir le formulaire en cliquant sur le lien ici avant le 15 janvier 2021.

Amicalement vôtre

Anne Dion, Jocelyn Jeffrey, Elisabeth Morin et Michel Pézolet

Pour le comité des activités