Conférence de Raymond Aubin

Lors de la prochaine réunion, Raymond Aubin sera le conférencier invité.  Monsieur Aubin abordera les critères de jugement généralement utilisés dans les clubs de photo selon une double perspective : sa façon comme juge d’analyser les photos qui lui sont soumises et les moyens pour un photographe de mieux réaliser et choisir ses photos en vue d’un concours.

Il partagera également avec nous vingt-cinq leçons qu'il a apprises sur la photographie de voyage au cours des quelque 30 dernières années, le tout en 25 photos agrémentées d’anecdotes.

Soyez nombreux à venir profiter de son expertise!

Biographie:

Raymond Aubin Raymond Aubin côtoie la création dès son plus jeune âge. Il explorera le cinéma, caméra à la main, aux côtés d’un ami qui choisira sans attendre le monde des arts. Il faudra patienter quelques années avant de découvrir le photographe plasticien, car c’est d’abord la passion pour la science qui entraînera Raymond Aubin vers une première carrière dans l’informatique. Le déclic de la pratique de la photographie aura lieu dans les années 1990, lorsque Raymond Aubin intègre le Club de photographie Polarisé. En 1997, il intègre donc le Baccalauréat en arts et en design de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qu’il obtient en 2008. La photographie n’est donc pas perçue par Raymond Aubin comme un médium transparent, mais bel et bien comme une interface physique signifiante, qui lui permet à son tour de créer des objets d’art autonomes. Raymond Aubin se caractérise ainsi photographe plasticien. Cette pratique, encore peu connue au Canada, préfère l’éclatement des canons de la photographie traditionnelle. À travers son œuvre, Raymond Aubin aimerait à son tour inciter les gens à vivre l’expérience, c’est-à-dire la nouveauté, la complexité, le quotidien… et la nouveauté dans le quotidien, tension justement révélée dans l’expérience photographique de l’artiste.

Comme artiste, monsieur Aubin  explore le quotidien dans les lieux publics. Il s'intéresse à son désordre organisé. Il est attentif à la rencontre de l’ordinaire et de l’étrange. Monsieur Aubin travaille la plasticité de la photographie et sa mise en espace.

Le site de Raymond Aubin est ici.

 

<< Le club de photo Dimension s’illustreSortie photo – Les pommiers en fleur! >>