Thèmes

Les thèmes ont pour but d’inciter les membres à mettre en pratique leurs connaissances photographiques sur des sujets imposés. Il y quatre thèmes par année dont un pendant la période estivale.

Procédure pour les thèmes

Il n’y a plus de concours et il n’y a plus d’exposition de photos imprimées. Tout se fait électroniquement. Visant un objectif d’apprentissage, chaque participant reçoit des commentaires sur les points forts et les points à améliorer de sa photo. 

  • Chaque participant peut présenter une photo par thème, la photo doit avoir été prise après la date de l'assemblée générale, soit le 24 mai 2017
  • La transmission des photos se fait électroniquement au responsable du thème au plus tard à la date limite. Les photos doivent rejoindre au moins une des deux dimensions suivantes: largeur de 1920 pixels ou hauteur de1080 pixels, sans jamais les dépasser. Plus d’informations sur le format des photos pour le projecteur du club sont disponibles ici .  Inclure les paramètres de prise de vue (exifs: modèle de l’appareil, lentille, ouverture, focale, ISO) dans le fichier ou dans le courriel. Il faut aussi donner un titre à la photo.
  • Le responsable distribue chaque photo reçue à au moins trois analystes.
  • Ces derniers déterminent les points forts et les points à améliorer des photos qui leur ont été assignées et les transmettent au responsable.
  • Le responsable compile les commentaires des analystes.
  • À l’activité régulière du Club qui suit la date limite (minimum une semaine) il y a une exposition électronique des photos reçues, c’est-à-dire qu’il y a une projection de toutes les photos reçues et des points forts et des points à améliorer relevés par les analystes pour chaque photo.
  • Le fichier en format PDF de la présentation des photos et des commentaires est mis sur une page du site internet du Club réservée aux membres.

     

     

Thèmes de l'année 2017-2018

  • Thème 1 : Les voiliers (déf. bateau à voiles. larousse). Qu'il soit grand ou petit, seul ou avec d'autres, en tout ou en partie, le thème "voilier" doit être le sujet principal de l'image. 

     Remise au plus tard le 20 septembre 2017 et exposition électronique le 18 octobre 2017.

     

    Responsable du thème: Guy Desrosiers (guy.desrosiers.photo@gmail.com

     

     
  • Thème 2 : Les scènes de rue. C'est un regard posé sur la société à travers les lieux publics en général, également sur l'humain et son cadre de vie (déf. Gildes Le Petit-Castel).

     
    Note: Ce sont des photographies particulières où l'autorisation des sujets photographiés peut être nécessaire s'ils sont reconnaissables.
     

    Remise au plus tard le 29 novembre 2017 et exposition électronique le 13 décembre 2017.

    Responsable du thème: Claudel Lemieux (claudel.lemieux@gmail.com

     

 

  • Thème 3 : Les formes géométriques. Les formes géométriques sont nombreuses,cercles carrés, triangles, polygones etc. Elles doivent être le sujet principal , on ne doit pas les chercher dans l'image. Elles peuvent être composées de lignes, d'objet ou autre.

    Remise au plus tard le 7 février 2018 et exposition électronique le 21 février 2018.

    Responsable du thème: Michèle Roy (micheleroy56@gmail.com)

     

     

     

  • Thème 4 : Photo minimaliste. Une image graphique qui ne cherche à retenir que l'essentiel (réf. Denis Dubesset, photo Solution). Par exemple, un objet unique sans "fioritures". La beauté par la simplicité. Ce thème est présenté en dernier parce que l'hiver procure des occasions nombreuses de "photos minimalistes". 

    Remise au plus tard le 21 mars 2018 et exposition électronique le 4 avril 2018.

     

    Responsable du thème: Rémy Weber (remyweb@gmail.com