REMIX MA PHOTO

Chacun se souvient de cette chanson maintes fois reprises à la manière d'interprètes différents. Il pouvait s'agir d'une chanson populaire, une mal aimée ou de celle pour laquelle il y avait encore tant de potentiel inexploité. Les nouveaux interprètes l’amenaient souvent ailleurs, lui faisait prendre une direction inédite que même l'auteur n'avait pas vu venir.

Comme photographe, nous sommes à la fois l'auteur et l’unique interprète de nos images. Une fois créées, le bouton pressé, nous les faisons souvent transiter sur la même route. On utilise les mêmes outils, les mêmes changements de tons, de contrastes, de couleurs. Nous en présentons finalement des interprétations avec une signature reconnaissable. 

D'autres fois, nous nous trouvons devant une sensation de vide, sans trop savoir quoi faire de cette image. Comment l'interpréter pour révéler tout son potentiel! On se surprend aussi à ne pas comprendre pourquoi notre interprétation n'a pas touché le cœur des observateurs, les « wow » et les « like » espérés n’arrivent pas à toucher la cible.

Pourquoi, le temps d'un moment, ne pas laisser une de vos images être interprétée par d'autres?
Pourquoi ne pas la laisser se développer dans l'imaginaire d’un autre créateur pour en faire une photo différente? 

                                                   Êtes-vous partant?

Voici notre nouveau défi en ces temps de confinement : Remix ma photo!

Procédure :

    • Le participant achemine le fichier Raw ou Jpg original de sa photographie à l’adresse remix@clubdimension.org en se servant de la plateforme WeTransfer.
    • Il précise dans un court texte, le contexte de la prise de vue et ce qui motive sa participation.
    • Le responsable de l’activité sélectionne et distribue les fichiers à au moins 3 membres du Club volontaires pour réaliser l’exercice de développer, à sa façon, le fichier soumis.
    • Les interprètes (post-producteurs) auront 5 jours pour retourner les photos modifiées (format max 1920 x 1080, jpg ou tiff), accompagnées d’un court texte expliquant leur démarche, l’intention et le but visé, et dans ses grandes lignes, ce qui a été réalisé sur la photo.  
    • Le retour de photos se fait par WeTransfer, via l’adresse remix@clubdimension.org.
    • Les photos originales/modifiées seront partagées sur notre nouveau groupe Facebook privé.
    • Une sélection des photos développées sera présentée lors d’une soirée virtuelle du Club de photo Dimension

 

Vous êtes intéressé à faire l’interprétation (la post-production) des photos soumises? Signifiez votre intention à l’adresse remix@clubdimension.org
Nous aurons besoin de vous.

 

RÈGLES ET DROITS D’AUTEUR

En soumettant leur photo ou en acceptant de modifier la photo d’un membre, le participant accepte les règles suivantes :

    • Envoie d’un fichier source RAW ou JPG original. 
    • Les modifications sont illimitées mais dans le cadre de ce qui est possible de faire avec Lightroom
    • L’interprète (post-producteur) doit documenter/expliquer, dans les grandes lignes, son intention, la raison de prendre cette direction et ce qui a été fait sur la photo.
    • La photo originale reste la propriété de l’auteur. Et, conséquemment, elle ne peut être utilisée à d’autres fins que celle de cet exercice.
    • L’interprète devra détruire la photo originale et les photos modifiées une fois remise au responsable par l’entremise de remix@clubdimension.org.
    • Ni le photographe, ni le post-producteur ne peut utiliser les photos modifiées, et ce, d’aucune façon (réseaux sociaux, site personnel, ….).   (Raison : elle n’appartient en fait, ni au photographe, ni à celui qui en a fait la postproduction).
    • Comme toute photo distribuée en mode numérique, les photos pourraient malencontreusement être soumises à de l’utilisation frauduleuse des droits d’auteur. Le club ne peut être tenu responsable de l’utilisation subséquentes des photos utilisées dans le cadre de cet exercice. Les photographes acceptent ce risque.

 

Vous avez des questions? 
Responsable : Sylvain Bergeron
sylberg@outlook.com