L’œuvre commune Kadavreski

MosaiqueSiteCrop

 

Inspiré du jeu "Les cadavres exquis" créé par les poètes surréalistes du début du siècle dernier, Kadavresky interpelle les membres du Club de photo Dimension en leur proposant un défi qui met en jeu leur créativité.

À l'origine, ce jeu consistait à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de ce que les autres participants ont fait. Le concept a évidemment été exploré sous différentes facettes depuis. C’est en prenant connaissance du concept original réalisé en 2009, puis en 2013, dans le cadre des Rencontres photographiques du 10e, à Paris, que Johanne Pouliot et Pierre Vézina ont eu l’idée de proposer au Club de photo Dimension de créer à son tour une telle œuvre commune.

Les règles du jeu sont simples.  Le participant reçoit une photo par courriel du participant précédent à partir de laquelle il doit s'inspirer librement, que ce soit son thème, le cadrage, son titre, un élément du contenu, une couleur, etc., pour en créer une à son tour qui sera intégrée dans l'œuvre commune.  Il dispose d'une semaine pour réaliser sa photo et la transmettre au participant suivant.

Initiée par Johanne Pouliot et Pierre Vézina au printemps 2014, une nouvelle édition de Kadavresky : l'œuvre commune est régulièrement inscrite à l'agenda du club.

L'oeuvre commune Kadavresky

Kadavresky 2.0 : de noir et de blanc

Kadavresky - Format imposé

Kadavresky - Bouquet d'images