Kadavresky 2.0 – De noir et de blanc

 

Le club de photo Dimension présente l’œuvre commune Kadavresky : De noir et de blanc à la bibliothèque Roger-Lemelin, du 25 juin au 17 juillet 2016. Cette exposition présente les photos réalisées par les trente-huit membres qui ont participé à ce jeu collectif.

Cette œuvre commune est inspirée du célèbre jeu « Le cadavre exquis » qui a été inventé par un groupe de poètes surréalistes au début du 20e siècle. Rappelons brièvement que ce jeu collectif consiste à créer un texte alors que les participants rassemblés écrivent un mot ou une phrase à tour de rôle sans voir ce que les précédents ont écrit et en cachant ce qu’il vient d’écrire lui-même avant de passer la feuille au suivant.  Ce jeu a été repris par les peintres surréalistes qui créaient un dessin collectif en ne laissant paraître que les derniers traits qu’ils avaient tracé avant de le passer au suivant.  Le concept a évidemment été exploré sous différentes facettes depuis, notamment par de nombreux photographes.

Pour réaliser l'œuvre commune Kadavresky : De noir et de blanc, chaque photographe participant s'inspire librement (par le thème, le cadrage, l’ambiance, le message, etc.) de la photo qu'il a reçue du participant précédent pour en créer une à son tour.  Il dispose d'une semaine pour réaliser sa création qu'il transmet ensuite au suivant.

Dans sa première édition, l'œuvre commune Kadavresky nous a permis de suivre deux cheminements différents d'une même image de départ et arriver à une synthèse de celles-ci.

Pour cette deuxième édition, nous avons choisi une approche différente : deux départs, deux conclusions, une contrainte - le noir et blanc!