Soirée régulière du 30 octobre

Date
Date(s) - 30 Oct 19
19 h 00 min - 21 h 30 min


AU PROGRAMME :

Conférence de Michel Proulx : premier conférencier de la saison, Michel Proulx est un passionné de photographie et fin pédagogue. Il cumule 44 années d’expérience comme photographe, professeur de photographie, conférencier et animateur de groupe. Il est aussi connu pour les populaires safaris photo qu’il organise depuis 26 ans aux Îles de la Madeleine et ses nombreuses formations offertes partout au Québec. Ce conférencier inspirant et dynamique a développé une approche pédagogique très concrète qui ne laisse pas l’étudiant devant des règles rigides mais plutôt avec des notions pratiques très stimulantes. 

Sa conférence aura pour thème : Développer sa créativité via la photo minimaliste et contemplative 

La créativité photo est accessible partout, tout le temps !

Objectifs:  À partir du tableau des trois niveaux de créativité et des principes de la « contemplation photographique » le photographe développera sa créativité et aura un regard neuf sur le monde. Il apprendra que les sujets les moins « beaux » cachent souvent des oeuvres d’art si on cesse de les regarder en surface et qu’on apprend à voir sans filtre avec notre cerveau insécure.                                                   


Cessez de regarder les sujets et à les modifier avec des artifices techniques. Dans cette conférence, vous explorerez une nouvelle méthode de travail simple, mais impliquante. Pour descendre dans votre créativité il vous faut accepter de sortir de votre zone de confort et vous placer dans un état d’ouverture au monde. Cette approche Zen de l’expression visuelle est basée sur les enseignements des grands maitres Tibétains de la créativité. Elle est accessible à tous et très stimulante. Le processus de création est une sorte de méditation en action quand notre cerveau ne cherche pas performer mais que nos sens sont aux aguets, disponibles pour sentir la vie et le plaisir de faire des images en toute liberté.  C’est la photo en pleine conscience! Le sujet n’a plus d’importance, c’est votre interprétation qui compte, et ce, partout, tout le temps. Plus de place pour la performance, la compétition, la technique qui prend trop de place et l’insécurité. Voilà pourquoi cette formation ne sollicite pas votre intelligence mais elle sollicite vos sens.

 

 

Rappels

Taaaaaaxi! : vous avez jusqu’au 27 novembre pour soumettre votre photo du thème 2 – Taxi à l’attention de Michel Pezolet (themes@clubdimention.org). La présentation aura lieu le 11 décembre.

Vous avez jusqu’au 22 novembre pour soumettre vos photos au concours interclubs Mongeon-Pépin de la SPPQ à l’adresse mongeon.pepin@clubdimention.org

Vous avez jusqu’au 1er décembre pour soumettre votre photo au concours Les clubs photo s’exposent au MNP à l’adresse mnpq@clubdimention.org

Vous pouvez soumettre une photo pour l’analyse en direct. La date de tombée est le 1er novembre.

 

Les activités en cours :

  • S’améliorer ensemble, surveillez le calendrier de votre groupe!
  • Osez réaliser votre autoportrait! 
  • Formation studio : 2 novembre

 

Pour en savoir plus sur :

Notre conférencier, Michel Proulx, cliquez ici 

Les modalités de réservation du studio, cliquez ici.