Atelier HDR

Date
Date(s) - 24 Oct 20
9 h 00 min - 12 h 00 min


Si vous faites de la photo de paysage, vous avez sûrement déjà obtenu un ciel trop clair par rapport au reste de l’image. Quelle frustration de ne pas pouvoir restituer ce que nos yeux ont vu !

 
C’est ici qu’entre en jeu la photo HDR (High Dynamic Range ou grande gamme dynamique) qui permet de prendre et de combiner plusieurs images de la même scène pour en extraire les meilleurs éléments.
 
Afin de maîtriser cette technique, David Boutin vous convie à une formation d’une demi-journée sur la Photo HDR. 
 
Cet atelier s’adresse à tous photographes, débutants comme experts, connaissant les bases de la photographie (ISO, ouverture, vitesse d’obturation).
 
Date et lieu:
Dû à la pandémie, nous ne tiendrons pas l’atelier en salle. Vous serez donc invités à nous rejoindre en conférence Zoom. Le lien vous sera envoyé une fois les inscriptions terminées.
La conférence aura lieu le 24 Octobre de 9h00 à 12h00
 
Les inscriptions ouvriront le 28 septembre 20h et se termineront le 17 octobre.
**Nous accepterons un maximum de 25 participants afin d’assurer une certaine cohésion et permettre à chacun de poser des questions.
 
 
Pré-requis :
– Présence en conférence sur Zoom.
– Connaître les bases de la photographie (ISO, vitesse d’obturation, ouverture)
 
Matériel recommandé:
– La formation se déroulera principalement avec l’application Photomatix. Si vous ne la possédez pas déjà, nous vous invitons à en télécharger la version d’essai en suivant le lien: https://www.hdrsoft.com/download/photomatix-pro.html
– Le logiciel Lightroom sera aussi un plus.
 
** Si vous ne pouvez avoir l’un des logiciels mentionnés, vous pourrez tout de même bénéficier de la théorie de la formation, car ces notions se retrouvent dans tous logiciels de traitement HDR.
 
 
Déroulement de l’atelier :
 
1- Première étape – La formation, la théorie
Qu’est-ce que la gamme dynamique? Quelles sont ses limites? Comment les dépasser?
 
2- Deuxième étape : Atelier d’édition d’images
Je vous guiderai à travers l’expérience des notions apprises en retouchant les photos à notre disposition. Puisque le HDR se prête très bien aux photos plus colorées, je vous invite aussi à m’envoyer chacun une de vos meilleures photos en format RAW. J’aurai l’opportunité de faire une démonstration sur quelques unes de vos photos. Je ferai aussi parvenir aux participants une de mes photos sur laquelle nous pourrons travailler ensemble afin de suivre les étapes une à une.
 
Retour sur l’atelier le 4 Novembre 19h00 – Commentaires et analyse

Souvent, une fois dans la pratique de nouvelles notions, de nouvelles questions surviennent. Vous aurez donc quelques jours pour mettre en pratique les notions apprises. Puis le soir du 4 Novembre via Zoom, nous ferons un retour sur vos interrogations et vos photos. J’aurai l’opportunité de répondre à vos questions, et de souligner vos bons coups.

Réservations

Cette activité est complète.