Défi Oeuvres d’art

Entre le 13 janvier et le 28 février 2021, nous vous proposons un nouveau défi photographique : observer et photographier des œuvres d’art public qui sont présentes dans notre ville. On relèvera le Défi Œuvres d’art !

Notre terrain de jeux sera l’arrondissement La Cité—Limoilou où l’on retrouve des monuments, des statues présentant des figures historiques et des réalisations contemporaines. La Ville de Québec a produit un Répertoire des Œuvres d’art public où sont présentées les œuvres d’art de 11 secteurs de l’arrondissement La Cité—Limoilou (le voir ici).

Quatre secteurs ont été retenus pour réaliser notre défi. Ces secteurs représentent en gros le territoire situé entre le musée national des Beaux-Arts (MNBAQ) et la terrasse Dufferin (château Frontenac), tous situées en Haute-Ville. Plus de 125 œuvres d’art y sont répertoriées. Pour chacun des secteurs, on y trouve un onglet Carte et un onglet Liste.

Secteur Montcalm ici
Secteur Grande-Allée Est ici
Secteur Sainte-Anne ici
Secteur D’Auteuil—Saint-Louis ici

Les quatre secteurs couvrent un grand territoire mais vous n’aurez pas à tout le marcher. Chaque photographe est invité à étudier sommairement les répertoires de ces quatre secteurs et, au moment qui lui convient, à choisir les œuvres d’art qu’il désire photographier.

Défis à relever

Un maximum de quatre photos, obligatoirement prises en 2021, pourront être soumises dont les trois premières dans n’importe quel secteur, peu importe l’œuvre d’art choisie :

  • (01) Une photo—style libre—d’une œuvre d’art ;
  • (02) Une photo de ce qui vous émeut, qui vous transmet des émotions, en regardant une œuvre d’art, que ce soit un angle, un élément en particulier, ou l’impact de l’œuvre dans le milieu où il a été inséré ;
  • (03)Une photo rapprochée d’un élément de l’œuvre d’art ;
  • (04)Une photo en noir et blanc, peu importe l’angle, en entier ou partiellement, de l’œuvre d’art La Liseuse de Rose-Aimée Bélanger, qui se trouve dans le secteur Grande-Allée Est, douzième élément de l’onglet liste, devant le 500 Grande-Allée Est, édifice Cain et Lamarre.

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité, nous vous encourageons à respecter les mesures d’hygiène et de prévention préconisées. Nous vous recommandons d’éviter tout rassemblement.

Remise des photos

Date de tombée :         Dimanche 28 février 2021

Expédition :                 Les photos doivent être transmises via le formulaire d’expédition que l’on retrouve dans l’onglet Concours du site internet du club

Critères :                      Respecter le format habituel d’exportation (1080/1920 px) Max 1080 px de hauteur

Identification des photos avant l’expédition :  

Chaque participant est invité à transmettre un maximum de 4 photos.

Il est demandé d’identifier vos fichiers photos en fonction des défis relevés et de votre nom.

Ainsi une photo pour le premier de la liste des défis serait : 01_nom de famille_prénom.jpeg

Dans le message d’envoi, il est demandé d’associer le nom du fichier au nom de l’œuvre d’art photographiée et du secteur afin de faciliter la mise en commun des photos.

Nous vous suggérons d’ajouter un filigrane ou signature à vos photos pour faciliter l’identification.

Retour sur l’exercice

Lors de l’envoi de vos photos, veuillez indiquer votre intérêt à participer à une activité de mise en commun des images avec les autres participants. Cette rencontre serait en formule zoom le samedi 13 mars 2021 de 9h à 11h.

Aucune limite de participants. Aucune inscription requise.

Le comité organisateur

Normand Lessard, Louise Létourneau, Elisabeth Morin, Fabienne Racine