Une vision, cinq temps

Johanne Pouliot

MIchel Pézolet

François Guay

 

Il s’agit d’un jeu de création basé sur le concept de série d'images qui vise à stimuler les membres à explorer et approfondir leur quête visuelle. Il aurait pu aussi bien porter le nom de 5 X 7 car le point culminant de ce jeu est une exposition des clichés réalisés en petit format de 5po X 7po regroupés sur un tirage unique de 12po  X 34po.

Le format spécifique et la taille réduite visées demandent aux participants un effort supplémentaire dans la planification de leur démarche créative.

Dans la première édition, le défi consistait à raconter une histoire visuelle, cohérente ou pas, selon les aléas du lieu choisi par le participant.  Il devait prendre une photo chaque jour pendant cinq jours consécutifs de l’emplacement qu’il avait choisi. 

Suite au vif intérêt suscité auprès des membres, de nouvelles édition de ce défi ont vu le jour.

La deuxième édition Cohésion reprend la définition de Frédéric Landragin d'un ensemble d’images présentant des points communs suffisamment intéressants pour que leur regroupement fasse sens. C’est un ensemble d’images cohérentes qui ont un ou de préférence plusieurs points communs, tout en étant nettement différentes les unes des autres.

Les Galeries

Une vision, cinq temps
Cohésion